Ateliers d'été pour enfants "Les 5 sens"

Cet été notre équipe vous propose quatre jours d'ateliers pour enfants (de 6 à 12 ans) sur le thème des cinq sens. Au travers de diverses activités, ils exploreront comment la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher influencent leur rapport au monde. La peinture et d’autres activités créatives, l'expression corporelle et le yoga, la nourriture et des activités dans la nature seront différents outils pour expérimenter l’environnement, le rapport à soi et aux autres, avec curiosité.

Ces ateliers s’inscrivent dans la philosophie d’EKA qui est d’amener adultes et enfants à explorer leur rapport au monde et à eux-mêmes au travers du développement de leur créativité, de la curiosité pour de nouvelles connaissances, dans une perspective ludique et respectueuse de l’environnement. Ces ateliers seront encadrés par des animatrices passionnées et formées dans différents domaines. 

Les animatrices

Denise Wetzel, peinture

Passionnée par le dessin et la peinture, Denise Wetzel a toujours exercé sa créativité à côté de son métier d’infirmière. Elle a obtenu un certificat en capacités artistiques à l’école Arthea à Genève et suit actuellement une formation d'art thérapeute. Elle a animé plusieurs ateliers de créations pour les enfants, dans une structure de parascolaire et un foyer pour les requérants d'asile.

Lina Sandoval Plagnard, bricolage et ateliers nature

Sa passion pour la protection de la nature l'a encouragée à proposer différents projets en faveur de cette cause. Diplômée en 2008 d’un Master en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’Université de Bogota (Colombie) et d’un Master en Développement territorial et information géographique à l’Université de Genève en 2013, Lina anime depuis plus d’une année les ateliers Tricrochet .
La problématique du plastique est une réalité qui doit être abordée dès le plus jeune âge. Pour cela, Tricrochet propose des ateliers pédagogiques afin de sensibiliser les nouvelles générations et de les inciter à un changement par rapport à cette matière.
Son travail a été récompensé à Genève par le Prix IDDEA 2013 en tant que meilleur projet en responsabilité sociale. Ce prix a été offert par la Fédération des Entreprises Romandes (FER) à Genève. 
http://tricrochet.ch/

Céline Le Roux, yoga

C'est en 2007 lors d'un séjour en Inde que Céline découvre le yoga. Dès lors il fait partie intégrante de sa vie et évolue avec elle. D'une pratique rigoureuse d'Ashtanga yoga, elle trouve une nouvelle liberté avec le Vinyasa flow qu'elle décline sous des formes dynamiques mais aussi plus douces. Ses deux grossesses donnent une nouvelle dimension à sa pratique et, inspirée par ses enfants, elle se forme en 2017 au yoga bébé, enfants et famille. 

La diversité du yoga continue de la fasciner et de l'accompagner dans son exploration du monde. Philosophie, postures, respirations ne sont qu'un aspect de la pratique. La beauté du yoga réside pour elle dans ce qu'il lui apporte au quotidien: un regard sur les choses, l'environnement et les autres, une attention aussi à ces tous petits riens qui contribuent à faire son bonheur.

Kasey Barbey Sallurday, activités créatives

Kasey se laisse guider et inspirer par la nature pour ses ateliers créatifs et ses cours de yoga. Au travers des cycles de nos vies et de la nature, nous découvrons des ressources en nous qui nous permettent de canaliser l'énergie du moment présent pour nous épanouir. 

Grâce à la méditation, l'expression corporelle, l'art, le partage et bien plus, nous créons des liens authentiques avec les autres.  Un sentiment d'harmonie et de bien-être émerge lorsque nous sommes à l'écoute du coeur.
https://www.be-ananda.com/

Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen, atelier d'expression et jeux de rôles

Toutes deux psychologues cliniciennes et formées en psychodrame à Berlin, Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen sont passionnées par la magie du jeu et le travail de groupe. Fidèles à leur filière d’études, elles sont depuis toujours très sensibles à la richesse des relations humaines et au potentiel de créativité en chacun de nous. 
Olivia a animé divers ateliers d’expression théâtrale et d’improvisation pour enfants à la Maison du Petit Prince à Champel. En parallèle, elle est chargée de projets pour le Groupe Sida Genève et participe également à des programmes de sensibilisation et de prévention dans les écoles pour l’association Totem, oeuvrant dans la lutte contre l'homophobie.
Sabrina a été animatrice socio-culturelle pendant plus de quatre ans sur un lieu de vie pour des adultes souffrant de troubles psychiques et a travaillé pendant six ans dans le domaine de la réinsertion et la réhabilitation psycho-sociale en psychiatrie adulte principalement. 
Leurs ateliers d’improvisation et de jeu de rôles pour enfants et adultes offent un espace où la spontanéité et les mondes imaginaires de chacun se rencontrent dans un cadre coloré, sécurisant et bienveillant. 

Angela Kunz, diététicienne

Angela pratique son métier de diététicienne en milieu hospitalier, principalement auprès de personnes atteintes de cancer. Elle conseille également lors de consultations des patients pour tous types de problèmes liés à l'alimentation (allergies alimentaires, troubles digestifs, perte de poids, végétarisme, véganisme, etc.).         
A côté de cela, elle crée et anime des ateliers autour de différentes thématiques en lien avec la nutrition et les cinq sens. Maman de deux enfants en bas âge, elle accorde une attention particulière à la naissance du goût chez les petits et comment les inciter à découvrir et goûter les aliments. Son approche inclue les parents et se veut concrète et conviviale.

Karin Battistella, diététicienne

Karin a décidé de devenir diététicienne afin de renouer le contact entre la personne et son alimentation. La prévention est donc le domaine qui lui tient à cœur car il permet d’atteindre ce but. Après un stage chez Fourchette Verte Genève, elle a notamment travaillé au sein d’un Espace Prévention où elle a animé divers ateliers pour parents et enfants. Elle a également collaboré à un atelier de cuisine au Jardin Robinson du Lignon. Actuellement elle travaille en EMS et développe des ateliers autour du développement du goût chez l’enfant.

Compagnie TaMiErO

« Le spectacle pour tous ». C’est la devise que se sont appropriée Tamaé Gennai et Pierre Deveaud, créateurs de la compagnie TaMiErO.

Depuis 2005, TaMiErO a créé 5 spectacles pour adultes ou pour enfants dans lesquels, en duo ou entourés d’autres artistes de scène, elle offre des pièces originales où musique, théâtre et danse s’entremêlent dans des univers tantôt tendres et poétiques, tantôt acides et déjantés.

De Genève à Calcutta, de Bombay à Fribourg et de Fribourg à Nyon, TaMiErO a aussi permis à de nombreux enfants et adolescents de tous âges, de tous horizons et de toutes classes sociales, de créer des spectacles où chaque individu est mis en valeur selon ses possibilités, grâce à une pédagogie ouverte et exigeante.
http://www.tamiero.com/

Informations pratiques 

Prix: 240.- pour les quatre jours par enfant.        
Repas (végétarien) et goûter inclus.       

Horaires : 9h30 à 17h (accueil dès 8h).

Sur inscription, info@espace-eka.ch - nombre de places limité.