Anne-Dominique Maury

Anne-Dominique aime associer diverses approches complémentaires qui ont enrichi sa pratique du yoga au fil du temps : la fluidité et le dynamisme guidés par le souffle du yoga Vinyasa (certifiée Yoga Alliance 200 hrs en juillet 2014) et la précision plus statique du yoga Iyengar qui favorise le maintien du corps dans la bonne posture (en formation depuis septembre 2013). Selon la méthode rigoureuse d'enseignement de B.K.S. Iyengar, qui met l'accent sur l'alignement du corps entre ciel et  terre, les postures s'effectuent à l'aide de supports (briques, sangles, couvertures) qui permettent un apprentissage progressif adapté au niveau de chaque élève. Anne-Dominique accorde aussi beaucoup d'importance aux techniques de respiration et à la relaxation.

 C'est lors de son premier voyage en Asie, entre 2001 et 2002, que, désireuse d'approfondir sa pratique de la méditation, elle découvre celle du yoga.  En Inde d'abord, puis durant une retraite Vipassana dans un monastère bouddhiste thaïlandais. Chaque matin, au lever du jour, les moines enseignent la salutation au soleil et les asanas (postures) afin de préparer le corps et l'esprit à l'assise silencieuse. Cette  re-connaissance du corps, dont il est nécessaire de prendre soin, comme d'un temple qui abrite l'âme, la touche profondément. Elle prend alors pleinement conscience que l'attention portée au corps physique et à la respiration sont des outils indispensables sur le chemin de la paix intérieure. "Le corps est l'arc, l'asana est la flèche et l'âme est la cible" (BKS Iyengar).

 Depuis, elle ne cesse de poursuivre cette quête d'harmonie en cultivant cette sensation d'unité profonde entre le corps et l'esprit grâce au yoga. Sa curiosité, guidée par le désir constant d'approfondir ses connaissances, l'a amenée à étudier la philosophie indienne et à pratiquer différents types de méditation ainsi que diverses méthodes de yoga en Suisse et à l'étranger. Les professeurs dont elle apprécie tout particulièrement la qualité de l'enseignement et auxquels elle souhaite exprimer toute sa gratitude sont Catrina Ganzoni, Wilfrid Schilchl et Glenn Ceresoli (yoga Iyengar), Sandra Piretti et Jean Lechim (yoga de l'Energie), Lucy Roberts et Louisa Sear (yoga Vinyasa),  Mathieu (yoga Nidra), Anoula Sinofios et Emil Wendel (Philosophie et Pranayama), Fabrice Midal et Jean-Philippe Jacques (Méditation).