Atelier d'été pour enfants "L'EAU"

L'eau, à la fois élément et milieu naturel, est indispensable à notre survie. Elle fascine par sa matière fluide, ses formes différentes, par les mystères qu'elle abrite en tant que lac, mer, océan ou rivière. On la souhaite à certaines périodes et régions du monde, on la critique et aimerait la contrôler lorsqu'elle est très abondante, on aime s'y plonger et la goûter...

Dans cet atelier nous vous proposons d'explorer différentes facettes de l'eau, que ce soit en tant qu'habitat avec ses plantes et animaux marins, que matière et élément présent autour de nous sous différentes formes par exemple. Des activités variées comme yoga, improvisation, activités créatives, dessin, musique et exploration des sons, espaces d'échange, sorties en nature, nous accompagnerons pour ouvrir notre regard, nos sens et notre coeur à cet élément si commun et pourtant si merveilleux qu'est l'eau.

Ces ateliers s’inscrivent dans la philosophie d’EKA qui est d’amener adultes et enfants à explorer leur rapport au monde et à eux-mêmes au travers du développement de leur créativité, de la curiosité pour de nouvelles connaissances, dans une perspective ludique et respectueuse de l’environnement. Ces ateliers seront encadrés par des animatrices et animateurs passionné.e.s et formé.e.s dans différents domaines. 

 

Informations pratiques  

Ateliers pour enfants de 6 à 10 ans.

Prix: 300.- pour la semaine par enfant.  
Collation et goûter inclus – pique-nique pour midi à fournir.           

Horaires : 9h30 à 17h (accueil dès 8h).

Sur inscription, info@espace-eka.ch - nombre de places limité.

 Les anima.teur.trice.x.s

Céline Le Roux, yoga et activités créatives

C'est en 2007 lors d'un séjour en Inde que Céline découvre le yoga. Dès lors il fait partie intégrante de sa vie et évolue avec elle. D'une pratique rigoureuse d'Ashtanga yoga, elle trouve petit à petit une nouvelle liberté  avec d'autres formes, des pratiques plus douces également et aussi plus créatives. Ses trois grossesses donnent une nouvelle dimension à sa pratique et, inspirée par ses enfants, elle se forme en 2017 au yoga bébé, enfants et famille. 

La diversité du yoga continue de la fasciner et de l'accompagner dans son exploration du monde. Philosophie, postures, respirations ne sont qu'un aspect de la pratique. La culture, les activités créatives, la nature se mêlent aujourd'hui à cela pour ouvrir à quelque chose de bien plus grand qu'une séquence de positions. La beauté du yoga réside pour elle dans ce qu'il lui apporte au quotidien: un regard sur les choses, l'environnement et les autres, une attention aussi à ces tous petits riens qui contribuent à faire son bonheur. 

Kasey Barbey Sallurday, activités créatives

Kasey se laisse guider et inspirer par la nature pour ses ateliers créatifs et ses cours de yoga. Au travers des cycles de nos vies et de la nature, nous découvrons des ressources en nous qui nous permettent de canaliser l'énergie du moment présent pour nous épanouir. 

Grâce à la méditation, l'expression corporelle, l'art, le partage et bien plus, nous créons des liens authentiques avec les autres.  Un sentiment d'harmonie et de bien-être émerge lorsque nous sommes à l'écoute du coeur.
https://www.be-ananda.com/

Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen, atelier d'expression et jeux de rôles

Toutes deux psychologues cliniciennes et formées en psychodrame à Berlin, Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen sont passionnées par la magie du jeu et le travail de groupe. Fidèles à leur filière d’études, elles sont depuis toujours très sensibles à la richesse des relations humaines et au potentiel de créativité en chacun de nous. 
Olivia a animé divers ateliers d’expression théâtrale et d’improvisation pour enfants à la Maison du Petit Prince à Champel. En parallèle, elle est chargée de projets pour le Groupe Sida Genève et participe également à des programmes de sensibilisation et de prévention dans les écoles pour l’association Totem, oeuvrant dans la lutte contre l'homophobie.
Sabrina a été animatrice socio-culturelle pendant plus de quatre ans sur un lieu de vie pour des adultes souffrant de troubles psychiques et a travaillé pendant six ans dans le domaine de la réinsertion et la réhabilitation psycho-sociale en psychiatrie adulte principalement. 
Leurs ateliers d’improvisation et de jeu de rôles pour enfants et adultes offent un espace où la spontanéité et les mondes imaginaires de chacun se rencontrent dans un cadre coloré, sécurisant et bienveillant. 

Natacha Veen, dessin

Natacha Veen est une illustratrice indépendante originaire de Sao Paulo, Brésil. 
Maintenant et depuis plusieurs années, elle vit et travaille à Genève, Suisse.
De là, elle créée sa propre marque d'illustration déclinée sur plusieurs supports: papeterie, vêtement, sac, vaisselle. 
Elle aime les animaux, la nature, les fleurs, les oiseaux et explore ces thématiques pour *LET ME FLY*.
En parallèle, elle travaille sur plusieurs mandats d'illustration pour des privés, associations ou des marques. 

Tamiero, musique, danse et activité créative (détails à venir)

« Le spectacle pour tous ». C’est la devise que se sont appropriée Tamaé Gennai et Pierre Deveaud, créateurs de la compagnie TaMiErO.

Depuis 2005, TaMiErO a créé 5 spectacles pour adultes ou pour enfants dans lesquels, en duo ou entourés d’autres artistes de scène, elle offre des pièces originales où musique, théâtre et danse s’entremêlent dans des univers tantôt tendres et poétiques, tantôt acides et déjantés.

 

De Genève à Calcutta, de Bombay à Fribourg et de Fribourg à Nyon, TaMiErO a aussi permis à de nombreux enfants et adolescents de tous âges, de tous horizons et de toutes classes sociales, de créer des spectacles où chaque individu est mis en valeur selon ses possibilités, grâce à une pédagogie ouverte et exigeante.
http://www.tamiero.com/

Lina Sandoval Plagnard, sensibilisation à l'environnement et au recyclage

 

Sa passion pour la protection de la nature l'a encouragée à proposer différents projets en faveur de cette cause. Diplômée en 2008 d’un Master en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’Université de Bogota (Colombie) et d’un Master en Développement territorial et information géographique à l’Université de Genève en 2013, Lina anime depuis de nombreuses années les ateliers Tricrochet .
La problématique du plastique est une réalité qui doit être abordée dès le plus jeune âge. Pour cela, Tricrochet propose des ateliers pédagogiques afin de sensibiliser les nouvelles générations et de les inciter à un changement par rapport à cette matière.
Son travail a été récompensé à Genève par le Prix IDDEA 2013 en tant que meilleur projet en responsabilité sociale. Ce prix a été offert par la Fédération des Entreprises Romandes (FER) à Genève. 
http://tricrochet.ch/

Joëlle Orso, activités créatives et en nature (détails à venir)