Ateliers d'été pour enfants: Les animaux

Pendant cinq jours cet été, nous invitons les enfants à venir plonger dans l’univers des animaux : domestiques, sauvages, d’ici ou d’ailleurs, fantastiques, mythiques…. Certains nous font rêver, d’autres peur, certains nous intriguent, d’autres nous sont familiers. Sous toutes leurs formes, les animaux seront notre source d’inspiration pendant cette semaine dans des ateliers de peinture et d’autres activités créatives, avec de l'expression corporelle et du yoga ainsi que des activités dans la nature. Nous allons les imiter, les observer, les dessiner, les imaginer, voir ce que nous avons peut-être en commun et ce qui nous différencie d’eux mais aussi pourquoi il est si important de les respecter et de les protéger parce qu’ils sont essentiels aux écosystèmes de notre planète et donc à l’équilibre de la nature. Et si nous étions tou-te-s un peu des animaux au fond ?

Ces ateliers s’inscrivent dans la philosophie d’EKA qui est d’amener adultes et enfants à explorer leur rapport au monde et à eux-mêmes au travers du développement de leur créativité, de la curiosité pour de nouvelles connaissances, dans une perspective ludique et respectueuse de l’environnement. Ces ateliers seront encadrés par des animatrices passionnées et formées dans différents domaines. 

Les animatrices

Denise Wetzel, peinture

Passionnée par le dessin et la peinture, Denise Wetzel a toujours exercé sa créativité à côté de son métier d’infirmière. Elle a obtenu un certificat en capacités artistiques à l’école Arthea à Genève et suit actuellement une formation d'art thérapeute. Elle a animé plusieurs ateliers de créations pour les enfants, dans une structure de parascolaire et un foyer pour les requérants d'asile.

Céline Le Roux, yoga et activités créatives

C'est en 2007 lors d'un séjour en Inde que Céline découvre le yoga. Dès lors il fait partie intégrante de sa vie et évolue avec elle. D'une pratique rigoureuse d'Ashtanga yoga, elle trouve une nouvelle liberté avec le Vinyasa flow qu'elle décline sous des formes dynamiques mais aussi plus douces. Ses deux grossesses donnent une nouvelle dimension à sa pratique et, inspirée par ses enfants, elle se forme en 2017 au yoga bébé, enfants et famille. 

La diversité du yoga continue de la fasciner et de l'accompagner dans son exploration du monde. Philosophie, postures, respirations ne sont qu'un aspect de la pratique. La beauté du yoga réside pour elle dans ce qu'il lui apporte au quotidien: un regard sur les choses, l'environnement et les autres, une attention aussi à ces tous petits riens qui contribuent à faire son bonheur.

Kasey Barbey Sallurday, activités créatives

Kasey se laisse guider et inspirer par la nature pour ses ateliers créatifs et ses cours de yoga. Au travers des cycles de nos vies et de la nature, nous découvrons des ressources en nous qui nous permettent de canaliser l'énergie du moment présent pour nous épanouir. 

Grâce à la méditation, l'expression corporelle, l'art, le partage et bien plus, nous créons des liens authentiques avec les autres.  Un sentiment d'harmonie et de bien-être émerge lorsque nous sommes à l'écoute du coeur.
https://www.be-ananda.com/

Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen, atelier d'expression et jeux de rôles

Toutes deux psychologues cliniciennes et formées en psychodrame à Berlin, Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen sont passionnées par la magie du jeu et le travail de groupe. Fidèles à leur filière d’études, elles sont depuis toujours très sensibles à la richesse des relations humaines et au potentiel de créativité en chacun de nous. 
Olivia a animé divers ateliers d’expression théâtrale et d’improvisation pour enfants à la Maison du Petit Prince à Champel. En parallèle, elle est chargée de projets pour le Groupe Sida Genève et participe également à des programmes de sensibilisation et de prévention dans les écoles pour l’association Totem, oeuvrant dans la lutte contre l'homophobie.
Sabrina a été animatrice socio-culturelle pendant plus de quatre ans sur un lieu de vie pour des adultes souffrant de troubles psychiques et a travaillé pendant six ans dans le domaine de la réinsertion et la réhabilitation psycho-sociale en psychiatrie adulte principalement. 
Leurs ateliers d’improvisation et de jeu de rôles pour enfants et adultes offent un espace où la spontanéité et les mondes imaginaires de chacun se rencontrent dans un cadre coloré, sécurisant et bienveillant. 

Natacha Veen, dessin

Natacha Veen est une illustratrice indépendante originaire de Sao Paulo, Brésil. 
Maintenant et depuis plusieurs années, elle vit et travaille à Genève, Suisse.
De là, elle créée sa propre marque d'illustration déclinée sur plusieurs supports: papeterie, vêtement, sac, vaisselle. 
Elle aime les animaux, la nature, les fleurs, les oiseaux et explore ces thématiques pour *LET ME FLY*.
En parallèle, elle travaille sur plusieurs mandats d'illustration pour des privés, associations ou des marques. 

Maude Friat

Maude est curieuse, ouverte et aime découvrir les joies que la vie réserve. Elle a toujours aimé transmettre ce qu’elle apprenait, entre la danse et les arts appliqués, le moteur de Maude est la co-création de projet, l’intuition et la créativité. Son parcours professionnel montre une diversité qui en fait sa richesse. D’abord licenciée des Sciences de l’Education, elle a exercé comme coordinatrice de projets de prévention santé auprès d’un public jeune. Elle a ensuite repris une formation en architecture d’intérieur et avec un Bachelor en poche travaille depuis à son compte et pour une association promouvant le réemploi des matériaux.
Elle anime ponctuellement des cercles de femmes et propose de co-créer des rituels afin de s'approprier nos lieux de vie.

ateliercocote.ch
materiuum.ch

Muriel Ernandes

Enseignante de musique à l’école primaire, elle joue le violon et apprend l’accordéon. Elle aime chanter, danser et faire danser petits et grands, raconter des histoires avec ses instruments, accompagner des conteurs, tisser des liens entre les gens et écouter leurs histoires, peindre, créer, inventer et composer avec différents matériaux, broder... Elle improvise avec différentes expressions artistiques tel que : la danse, les contes, le théâtre, le théâtre d’ombres, le film d’animation, …

Informations pratiques  

Prix: 300.- pour la semaine par enfant.  
Collation et goûter inclus – pique-nique pour midi à fournir.           

Horaires : 9h30 à 17h (accueil dès 8h).

Sur inscription, info@espace-eka.ch - nombre de places limité.